DISCOGRAPHIE
Un lieu à soi
Inspiré du manifeste de Virginia Woolf Un lieu à soi ActeSix rend hommage aux compositrices (et aux compositeurs) qui ont marqué l'histoire de l'Île couronnée et aux couleurs luxuriantes et feutrées de la musique anglaise du XVIIè à nos jours. De Benjamin Britten à Rebecca Clarke en passant par Henry Purcell, Ethel Smyth ou Mary Dering, ActeSix prodigue une véritable invitation au voyage musical dans la nature et les paysages d'outre-manche.
Ensemble Acte 6 :
Maïlys de Villoutreys, soprano
Anaïs Bertrand, mezzo-soprano
Lucile Richardot, contralto
Hélène Desaint, alto
Clara Izambert-Jarry, harpe
Alexis Gournel et Adam Laloum, piano
Julie Dessaint et Etienne Floutier, violes
Ronan Khalil, virginal
Samuel Hengebaert, conception et direction artistique
Oktav Records - 2024
SCARLATTI Miserere
Mailys de Villoutreys, soprano
Eugénie Lefebvre, soprano
William Shelton, alto
Antonin Rondepierre, ténor
Nicolas Brooymans, basse
Ensemble L'Escadron Volant de la Reine
⭐⭐⭐⭐⭐ 5 DE DIAPASON I "Maïlys De Villoutreys et les cordes soyeuses de l'Escadron offrent une lecture à la fois scintillante et profonde de la Lectio secunda Feria in parasceve "(Leçon du vendredi saint)
⭐⭐⭐⭐ L’OBS I "joyau de ce printemps ", "mention particulière à la soprano Maïlys de Villoutreys pour son brio ébouriffant " Philippe Cassard
Oktav Records - 2023
Nicolas LEBÈGUE
VÊPRES DE LA NATIVITÉ
Nicolas Bucher, orgue
Mailys de Villoutreys, soprano
Anaïs Bertrand, Cécile Dalmon, Danaé Monnié, Orelle Pralus, choeur
Resmusica "L'ambiance solennelle est lancée pour faire place à un premier Motet Hodie Christus natus est délicatement chanté par Maïlys de Villoutreys dans une grande perfection stylistique. " - Frédéric Muñoz
CVS - 2022
Romances d'Empire
Sophie GAIL (1775-1819)
Maïlys de Villoutreys, soprano
Clara Izambert, harpe
5 Diapasons "Toutes ces pièces, aussi élégantes qu'originales et contrastées, trouvent ici une interprétation dont charme la justesse de phrasé et la vitalité (...) notre duo donne à ce genre musical toutes les chances d'être aussi apprécié aujourd'hui qu'il le fut il y a deux siècles."
Jérôme Bastianelli
Classica ***** « Maïlys de Villoutreys possède une très agréable voix, parfois presque enfantine mais susceptible de couleurs plus intenses et dramatiques, un timbre prenant et d’un goût parfait . » - Jacques Bonnaure
Musik an sich 20/20
"Das Ergebnis überzeugt und berührt von der ersten bis zur letzten Note. » -
"Le résultat convainc et touche de la première à la dernière note. »
Georg Henkel
Château de Versailles Spectacles - 2022
Elisabeth Jacquet de la Guerre
Judith et Sémélé
Maïlys de Villoutreys, soprano
Ensemble Amarillis, dir. Héloïse Gaillard
Héloïse Gaillard, hautbois et flûte
Alice Piérot, violon
Eleanor Lewis-Cloué, viole de gambe
Marc Wolff, théorbe
Marie Van Rhijn, clavecin
5 Diapasons - "...le chant de Mailys de Villoutreys y est libre et souple, la diction parfaite et la palette de nuances d'une belle richesse. Partout, l'instrumentation laisse respirer le texte, couleurs vocales et instrumentales rivalisent de variété (...)"
Anne Ibos-Augé
Classique News - « D’une belle vivacité ardente, le soprano de Maïlys de Villoutreys exprime l’énergie et le tempérament de ces deux femmes fortes au destin contraire. Déterminée, nuancée, vive, la lecture est captivante. »
Lucas Irom
Evidence Classics - 2022
MONDONVILLE, Grands Motets
Ensemble Marguerite Louise Chœur et orchestre
Gaétan Jarry, Direction
Maïlys de Villoutreys, Virgine Thomas, Dessus
Mathias Vidal, Haute-contre
François Joron, Taille
David Witczak, Basse-taille
Jean-Joseph CASSANÉA DE MONDONVILLE (1711-1772)
Mondonville composa l’apothéose du Grand Motet à la française: fruit de l’héritage rhétorique de Lalande, et du style opératique de Rameau, il y développa une œuvre sacrée symbolique du siècle des Lumières.
Ses grandes fresques musicales, animées d’un contrepoint somptueux qui transfigure le son du chœur, exigent une virtuosité inouïe, et touchent au sublime.
Véritable star du Concert Spirituel, Mondonville en devint le compositeur le plus joué, tout en étant au service de la Chapelle Royale: le public accourait en foule pour savourer cette musique de style «rocaille» qui est l’expression sacrée du règne de Louis XV. Gaétan Jarry nous en livre les trois plus splendides joyaux.
Château de Versailles Spectacles - 2022
SCARLATTI, Stabat Mater
Ensemble Le Caravansérail, dir. Bertrand Cuiller
Avec
Hasnaa Bennani, soprano
Emmanuelle de Negri, soprano
Maïlys de Villoutreys, soprano
Rachel Redmond, soprano
Paul Antoine Benos, alto
Paul Figuier, alto
Zachary Wilder, ténor
Thomas Hobbs, ténor
Benoit Arnould, basse
Nicolas Certenais, basse
André Henrich, théorbe
Bruno Cocset, violoncelle
Benoit Vanden Bemden, contrebasse
Bertrand Cuiller, clavecin & orgue
Harmonia Mundi - 2022
.
RAMEAU, Grands Motets
Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)
Rameau, célébré pour l’opéra et le clavecin après ses cinquante ans, fut avant cela, et avant tout, un maître de la musique sacrée : quarante ans dans les églises du Royaume comme organiste et Maître de Chapelle, dont il ne nous reste que quatre Grands Motets, miraculeusement sauvegardés… Ces œuvres composées entre 1712 et 1721 lorsqu’il avait une trentaine d'années, sont des merveilles d’équilibre portant pleinement en germe les fastes que Rameau déploiera ensuite sur la scène lyrique parisienne. Dans la tradition française de Lully et Lalande, qui met le texte sacré au cœur d’une représentation musicale somptueuse, cette intégrale des Motets de Rameau est portée à la jubilation et à la grâce par les solistes, le chœur et l’orchestre Marguerite Louise sous la direction inspirée de Gaétan Jarry.
Quam dilecta tabernacula
In convertendo Dominus
Laboravi clamans
Deuis noster refugium
Maïlys de Villoutreys, Virgine Thomas, dessus
Mathias Vidal, haute-contre
Nicholas Scott, haute-contre
François Joron, taille
David Witczak, basse-taille
Ensemble Marguerite Louise chœur et orchestre
Gaétan Jarry, direction
Château de Versailles Spectacles - 2022
BACH Motets
Ensemble Pygmalion, dir. Raphaël Pichon
Sommet absolu de l'art polyphonique, les motets de Bach exultent d'une allégresse qui pourrait surprendre lorsqu'on connait leur destination liturgique la plus fréquente : des services funèbres. A l'invitation du Motet BWV 225, Raphaël Pichon et son équipe nous entraînent dans cette interprétation jubilatoire, véritable hymne à la danse habilement mis en regard de la grande tradition du motet allemand. Le travail collectif effectué par Pygmalion tant sur le plan du style que celui du texte, rend pleinement justice à cette exubérance chorale
Harmonia Mundi - 2020
BUXTEHUDE, Cantates à voix seule
Maïlys de Villoutreys, soprano
Ensemble la Rêveuse, dir. Florence Bolton et Benjamin Perrot
Ancienne capitale de la Ligue Hanséatique qui allait de Novgorod à Londres, Lübeck était aussi, du temps de Buxtehude, un foyer artistique rayonnant bien au-delà des côtes septentrionales du Saint-Empire romain germanique
Buxtehude et ses contemporains ont composé, sur ces terres luthériennes, un répertoire spirituel novateur pour voix seule, nourri de cantates italiennes, de rhétorique et de théâtralité.
Mirare - 2020
CHARPENTIER, les Arts Florissans
Maïlys de Villoutreys - La Musique
Cécile Achille - La Paix
David Witczak - La Discorde
Virginie Thomas - La Poésie
Anaïs Bertrand - L’Architecture
Ensemble Marguerite Louise, dir. Gaétan Jarry
Label Versailles Spectacles - 2018
CALDARA, Maddalena ai piedi di Cristo
Maddalena - Emmanuelle de Negri
Marta - Maïlys de Villoutreys
Amor Celeste - Damien Guillon
Amor Terreno - Benedetta Mazzucato
Cristo - Reinoud Van Mechelen
Fariseo - Riccardo Novaro
Ensemble "Le Banquet Céleste", dir. Damien Guillon
Alpha Classics - 2018
Mysterien Kantaten,
BUXTEHUDE, PACHELBEL, BRUHNS...
Maïlys de Villoutreys, soprano
Etienne Bazola, baryton
Ensemble "les Surprises"
Marie Rouquié et Gabriel Ferry, violons
Juliette Guignard, viole de gambe
Etienne Galletier, théorbe
Louis-Noël Bestion de Camboulas - Direction, clavecin et orgue
Ambronay Editions - 2018
Passion,
BIBER, ROSENMULLER, FROBERGER
Maïlys de Villoutreys, soprano
Ensemble Ausonia
Mira Glodeanu, violon
James Munro, viole de gambe
Frédérick Haas, direction, clavecin et orgue positif
Hitasura Productions - 2018
Il Pianto della Madonna,
MONTEVERDI, SANCES, MERULA
Maïlys de Villoutreys, soprano
Ensemble Desmarest
Robin Pharo, viole de gambe
Ronald Martin Alonso, viole de gambe et lirone
Marc Wolff, archiluth
Jean Rondeau, orgue positif
Ronan Khalil - Direction et clavecin
B Records - 2016
LABORDE, RAMEAU
Maïlys de Villoutreys, soprano
Trio Dauphine
Maud Giguet, violon
Clara Izambert, harpe
Marie Van Rhijn, clavecin
Après la parution en 2012 de leur premier disque « Hommage à la Dauphine », le Trio Dauphine, en compagnie de la jeune soprano Maïlys de Villoutreys, poursuit sa découverte de compositeurs français méconnus de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il vous invite ici à pénétrer dans le salon de Jean-Benjamin de Laborde (1734 - 1794), et à vous laisser séduire par l'univers pétillant de la chanson! Écrites spécifiquement pour la formation harpe simple mouvement - clavecin - violon, emblématique de la musique de salon, les chansons de ce florilège extrait des Trois Recueils, vous transportera au grès des amours heureuses ou blessées de Colin, Annette, Iris ou Silvandre. Du solo au quatuor avec voix et violon, plongez dans un Deuxième Concert de Jean-Philippe Rameau nouvelle version, savourez le son unique de la harpe historique aux côtés des cordes pincées du clavecin, et partagez l'atmosphère que contribua à faire vivre en son temps ce fermier général libertin.
Evidence Classics - 2015
CHARPENTIER, La Descente d’Orphée aux Enfers,
Cyril Auvity, Orphée
Céline Scheen, Eurydice
Etienne Bazola, Pluton
Floriane Hasler, Proserpine
Maïlys de Villoutreys, Daphné
Virgile Ancely, Apollon & Titye
Jeanne Crousaud, Œnone
Dagmar Saskova, Aréthuze
Kevin Skelton, Ixion
Guillaume Gutierrez, Tantale
François-Nicolas Geslot, haute-contre
David Witczak, basse
Ensemble Desmarest
Ronan Khalil, direction
Glossa Music - 2018
Bach Inspiration
Juliette Hurel, flûte
Maïlys de Villoutreys, soprano
Ensemble les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction
- SUITE No .2 IN B MINOR BWV 1067
- MATTHÄUS-PASSION, BWV 244
Aria Aus Liebe will mein Heiland sterben
- PARTITA IN A MINOR for solo flute, BWV 1013 - Oster-Oratorium, BWV 249
Aria Seele, deine Spezereien
- TRIO SONATA IN G MAJOR, BWV 1038
- Coffee Cantata BWV 211
Aria Ei! Wie schmeckt der Kaffee süsse
- CANTATA BWV 82a ‘ICH HABE GENUG’ Aria Ich habe genug
Alpha Classics - 2018
RAVEL, L’enfant et les sortilèges
Camille Poul - l’Enfant
Marie Karall - Maman, la Tasse Chinoise, La Libellule
Julie Pasturaud - La Bergère, Un Pâtre, La Chatte, L’Ecureuil
Annick Massis - Le Feu, La Princesse, Le Rossignol
Maïlys de Villoutreys - La Pastourelle, La Chauve-Souris, La Chouette
Paul Gay - Le Fauteuil, Un Arbre
Marc Barrard - L’Horloge Comtoise, Le Chat
François Piolino - La Théière, Le Petit Vieillard, La Reinette
Orchestre de la SWR-Stuttgart
Stéphane Denève - Direction
SWR Music - 2017
DAUVERGNE-PESSON, La Double Coquette,
Isabelle Poulenard, soprano
Maïlys de Villoutreys, soprano
Robert Getchell, ténor
Ensemble Amarillis
Héloïse Gaillard - Direction
NoMadMusic - 2015
Stravanganza d’Amore
Le monde somptueux des « Intermèdes »...
La Florence de la fin du xvie siècle est un théâtre : politique en premier lieu, aux yeux de dynasties désireuses d’afficher leur puissance à travers les arts. Humaniste aussi, comme en témoignent ces intermedii visant à atteindre l'alliance parfaite entre musique et poésie, l’idéal d’une certaine Renaissance. Après un premier apogée en 1589 avec les intermèdes composés pour La Pellegrina de Bargagli, cette tradition trouvera son prolongement ni plus ni moins dans l’opéra naissant, sous la plume de Peri, Caccini (L’Euridice, 1600), mais aussi, bientôt, Monteverdi (L’Orfeo) et Gagliano (Dafne).
Ensemble Pygmalion
Raphaël Pichon - Direction
Distribution :
Sophie Junker
Maïlys de Villoutreys
Renato Dolcini
Lucile Richardot
Luciana Mancini
Virgile Ancely
Deborah Cachet
Zachary Wilder
Safir Behloul
Davy Cornillot
Nicolas Brooymans
Renaud Bres
Harmonia Mundi - 2017
ABOS, A Maltese Christmas
Maïlys de Villoutreys, soprano
Zoë Brown, soprano
Myriam Arbouz, alto
George Pooley, tenor
Mauro Borgioni, bass
Die Kölner Akademie
Michael Alexander Willens, direction
CPO - 2015
CHERUBINI, Cantatas
Maïlys de Villoutreys, soprano
Ursula Eittinger, alto
Andreas Karasiak, ténor
Die Kölner Akademie
Michael Alexander Willens, direction
CPO - 2013
HAMMERSCHMIDT, TELEMANN, BRUHNS, SCHEIDT
Conversation avec Dieu
Hammerschmidt, Telemann, Bruhns, Scheidt
Maïlys de Villoutreys, Maria Valdmaa, Cécile Granger, sopranos
Lucile Richardot & Leandro Marziotte, altos
Jeffrey Thompson & Stephen Collardelle, ténors
Geoffroy Buffière & Nicolas Brooymans, basses
Le Concert Etranger
Itay Jedlin, direction musicale
Ambronay Editions - 2015